top of page
Extrait du chapitre 1

Dans l'immensité de tous les possibles,

Au milieu des étoiles qui peuplent la nuit,

Ton visage se dessine,

Et luit.

Chapitre 1 - L'approche

« Un enfant ? Non merci ! » me disais-je à l'époque. Mon cœur et mon esprit foisonnaient de projets visant à me réaliser autant qu'à changer le monde et je n'imaginais pas que l'accueil d'un enfant puisse être l'un d'entre eux. La question ne se posait même pas, à vrai dire, et j'étais bien décidée à ne pas lui en laisser la place.

Pourtant, depuis quelques semaines, mes rêveries spontanées laissaient parfois jaillir l'image d'un ventre rond, d'un bébé bercé, de seins gorgés de lait. Aussitôt, une foule d'oppositions se mettaient en marche, dans le but de contrer cette vision inopportune : la liste des contraintes, le temps, l'énergie à consacrer. Celle, infiniment longue, de tous les arguments ne faisant pas de moi une mère parfaite. Et je parvenais à me raisonner. Jusqu'à ce qu'un soir d'été, dans un moment de quiétude et de relâchement, la vie surprenne ma vigilance et s'adresse directement à l'essence de mon être.

Enveloppée dans le silence de la nuit, j'admirais la voûte céleste qui s'étendait au dessus de moi. La lune était noire, et l'éclat des astres redoublait d'intensité. Mon attention se fixa spontanément sur une étoile particulière, si bien que je ne parvenais plus à en détacher mon regard. L'instant devint plus intense, comme si l'espace entre cette étoile et moi devenait plus dense, plus vivant.

La tension monta encore, alors que je continuais à fixer l'astre.... Et brusquement, tout s'inversa. D'observatrice, je me sentais observée, sans aucun doute. Mais par qui ? Une présence invisible semblait envahir l'espace entier pour me faire face. La force du phénomène ne me laissait pas le temps de me poser des questions : les réponses les précédaient. Un enfant, cet enfant, celui dont je m'obstinais à ignorer les appels jusque-là, entrait ainsi dans le champ de ma conscience. Pour la première fois, je lui ouvrais mon cœur, autorisais mon ressenti. Les nuances de son âme, sa particularité, sa façon unique d'être m'apparaissaient, par petites touches, subtilement. Je le percevais sans le voir, prenais doucement conscience de sa présence, le découvrais en prêtant attention à ce qui emplissait l'instant.

Tout de suite, je me sentis être sa mère. Très naturellement,

comme si je l'avais toujours su, comme un simple rappel. La

qualité de l'amour qui traversait mon cœur dans sa direction, inédit dans sa puissance et son immensité, s'accompagnait d'un enthousiasme inébranlable à l'idée de l'accueillir.

Le phénomène perdit peu à peu de son intensité, mais la

certitude qu'il avait ancré en moi n'en demeurait pas moins vivace : l'âme de cet enfant potentiel existait bel et bien, quelque-part, et le lien d'amour définitivement établi entre nous me servirait de fil conducteur tout au long de l'aventure de son enfantement.

Artiste : Joséphine Wall

bottom of page